A visiter aux alentours

A VISITER AUX ALENTOURS

Voici les lieux les plus intéressants à visiter dans le département du Loiret :

Le Chateau de La Bussière (à 12 km) :

Au XIème siècle, La Bussière était une des places fortes d’un réseau de forteresses qui séparait l’Ile de France de la Bourgogne. Dès le Moyen Age, le village de La Bussière se trouvait sur la grande route de Paris à Lyon… l’actuelle Nationale 7 !

Les seigneurs du Tillets, propriétaires pendant 3 siècles jusqu’à la Révolution, transformèrent au XVIIème siècle la forteresse en une demeure de plaisance, en briques losangées et pierres.

Les bâtiments remarquables des communs, construits vers 1660, abritaient les chevaux dans de magnifiques écuries. L’étage servait au stockage des récoltes et de l’impôt local, le champart.

La révolution a été fatale aux du Tillet qui ont dû se séparer du château. C’est en 1814 que la famille Chasseval s’y installe, le restaure. Aujourd’hui, cette même famille continue à l’entretenir et à faire vivre ce patrimoine d’exception.

Le parc de 70 hectares, les jardins à la française et le vaste étang furent dessinés par Le Notre à la demande de Charles du Tillet, Président du Grand Conseil du roi Louis XIV..

Montargis (à 12 km) : la Venise du Gatinais

La Faïencerie de GIEN (à 22km) :

La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par l’anglais Thomas Hall dans un couvent du XVIème siècle.

Mémoire de la manufacture, témoin de l’histoire social,vous y découvrirez des pièces réalisées pour les expositions universelles, de la vaisselle utilitaire, des objets décoratifs, précieux et rares…

Venez admirer une collection de faïence riche par ses formes, ses techniques et ses décors.

Rogny les 7 écluses :

Le Roi Henri IV et son ministre Sully ont fondé en 1597 le projet de développer les voies navigables et d’unir la Méditerranée à l’Océan Atlantique et à la Manche.

Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l’architecte Hughes Cosnier nommé par Sully.

Ce travail d’architecte solide dans sa conception, les murs de soutènement épais de 1 mètre 95 s’épaulaient mutuellement, était économique dans sa réalisation puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l’était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser l’attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction et la consommation d’eau doublait, une éclusée ne servant qu’à un seul bateau. Le volume d’eau nécessaire était de 1600m3 par bateau. Cette eau il fallait l’amener jusqu’au bief de partage soit 750 litres /seconde en été et toutes les sources étangs et réservoirs alentour n’y suffisaient à peine..

à 32 km :
Briare et son magestueux Pont Canal

à 50 km :
Chateau de Meung
et ses fêtes médiévales

Le Chateau de Chamerolles voué à l’histoire des senteurs et à l’art du parfum avec son jardin « promenade des parfums »

Voici les lieux les plus intéressants à visiter dans le département de L’Yonne en Bourgogne :

à 57 km :
Le Château de Ratilly : La magie d’un chateau au milieu d’une forêt.

à 42 km :
Le Chateau de Saint Fargeau et ses fêtes médiévales

à 52 km :
Saint Sauveur : le musée de Colette

à 53 km :
Guedelon : Un vrai château médiéval en construction